Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La truelle en vadrouille
Archives
28 septembre 2008

Errances andines.

Non loin de Cajamarca, au centre de la sierra andine à 500 km à vol d'oiseau de Trujillo, on peut visiter las ventanillas de Otuzco : perchée sur une falaise de roche molle, une nécropole de plusieurs dizaines de tombes domine une vallée verdoyante ou paissent aujourd'hui des troupeaux de vaches. Le peuple cajamarqueño a développé une civilisation contemporaine des Mochicas et des Chimus de la côte.

Cajamarca_2008_153

Ils avaient l'habitude d'enterrer leur mort dans la vallée; puis de récupérer leurs ossements pour les disposer dans de petites niches que l'on fermait ensuite avec des offrandes. Ainsi les ancêtres; du haut de la falaise; veillaient sur ce peuple visiblement pacifique.Cajamarca_2008_162







Otuzco rappelle ce petit village, à 71 km de Trujillo où nous avons l'habitude de nous rendre : Y a-til un lien ?

L'Inca, une fois les terres du nord conquises, le Chinchasuyu, ordonnait souvent le déplacement des peuples trop turbulents pour mieux les assimiler au reste de l'empire. Une légende voudrait que l'Inca Pachakuthec déplaça les Otuzqueños des environs de Cajamarca à l'actuel emplacement du village éponyme afin de pacifier la région qui résista longtemps à la domination de ce peuple guerrier du sud.

cajamarca__otuzco











Ainsi, bien avant les Espagnols et les regroupements qu'ils ordonnèrent aux XVI et XVII siècles (las reducciones), les Incas avaient compris  le lien étroit entre l'identité et le territoire.

Publicité
Commentaires
C
C'est bien de cet endroit dont il s'agissait dans l'article que je t'avais envoyé, n'est-ce pas?<br /> <br /> Cela me rappelle les modes de sépultures de la vallée de l'Isal (?) à la différence que les malgaches enfouissaient les cercueils dans les infractuosités de la montagne...<br /> <br /> Et des habitats trogloglo???
La truelle en vadrouille
Publicité
Publicité