Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La truelle en vadrouille
Archives
8 novembre 2008

"Le blason est la clef de l'histoire"

Dans son traité d'héraldique, Michel Pastoureau précise: L'identification d'armoiries anonymes reste donc le plus souvent un travail difficile, long, empirique souvent infructueux. Les reussites varient dans le temps et dans l'espace, selon les catégories sociales. 

Une recherche sur trois est un échec.

Il n'existe pas de table héraldique des figures.

Quelque soit la période, il faut renoncer à chercher le possesseur d'un écu orné simplement d'un lion.

De plus, pour faciliter les recherches, il faut savoir que le lion est la figure la plus fréquente (oui, hélas pour moi..."le lion est le roi du blason") toutes régions, époques et classes sociales confondues...que l'emploi  des couronnes est très libre après le XVIème siècle...et que les XVII et XVIIIème siècles marquent la décadence du blason!

Bref, si l'on peut dire, il ne me reste plus qu'à consulter patiemment, pendant les longues soirées d'hiver,  les armoriaux. J'ai commencé par regarder attentivement l'armorial d'Hozier (1690-1700) où le volume XIII (1640-1732)  regroupe les blasons de la province de Guyenne.

Il conviendra de souligner que les généralités de Toulouse et de Montpellier ainsi que la province de Guyenne, le pays de foix et de Roussillon firent l'objet du dépôt d'environ 12 000 blasons dont 2452 planches sont aujourd'hui visibles via Internet sur le serveur Gallica (vol XIII, XIV et XV). Toutefois, une publication est prévue pour décembre 2008 : table inédite des dessins de l'Armorial de la province du Langudoc de 1696-1700 par Christian Pioch, Arts et traditions rurales, 7 place de la vierge, 34 520 Le Caylar pour toute souscription (35 €)

Publicité
Commentaires
L
Justement, ces couronnes deviennent au fil des siècles complétement fantaisistes...mais je te réserve quelque chose car j'ai consulté Gallica!
B
Je crois que c'est rappé pour l'identification, n'est ce pas ?<br /> Mais attention pour les couronnes, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Pastoureau : Chacune désigne normalement un titre (baron; vicomte, comte, marquis, duc prince roi, pape, archevêque, etc.) et cela pourrait être une piste de recherche en plus...<br /> Allez, zou ! tous sur Gallica !
La truelle en vadrouille
Publicité
Publicité